A la découverte de Momères : trésors d’un passé monastique
Croiriez-vous que Momères est mentionnée sur la carte des monastères de la salle capitulaire de la  célèbre Abbaye royale de Fontevraud, située dans le Maine-et-Loire ? Cette abbaye dont les abbesses devaient être de sang royal est le lieu où Aliénor d’Aquitaine s’est retirée, et où reposent aujourd’hui son gisant, celui de son mari, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, ainsi que celui de leur fils Richard Cœur de Lion.
Les « Dames de Momères » appartenaient à cet ordre puissant. Elles détenaient le titre de Seigneurs de Momères et ont résidé pendant plusieurs siècles sur les rives de l'Adour.
Notre église conserve quelques vestiges de cette époque, notamment de remarquables bénitiers en marbre, des sculptures, un  bas-relief et des autels de style baroque d’une facture exceptionnelle. Le prieuré, qui a traversé des siècles tumultueux, a totalement  disparu, victime des guerres civiles du XIVe siècle, des guerres de Religion, des ravages des troupes de Gabriel de Montgommery en 1569, et enfin de la Révolution française et de la Terreur. Seule l’église, autrefois reliée au prieuré par un souterrain aujourd’hui comblé, garde des traces de leur passage. Détruite à plusieurs reprises, elle a connu de nombreuses transformations au cours des XIXe et XXe siècles, reflétant les évolutions sociales et religieuses de chaque époque, avec des rénovations allant de la reconstruction sous Louis XVIII à l'influence moderniste après Vatican II.
Cette église est aussi le lieu où Bernadette Soubirous, qui avait de la famille à Momères, est venue prier chaque jour durant les sept semaines d’un séjour qu'elle a décrit comme ‘le plus heureux de son existence’.
Les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de plonger dans notre histoire, d’explorer des lieux habituellement inaccessibles, de découvrir la symbolique parfois insoupçonnée de chaque objet et de chaque élément architectural de l’édifice. Elles permettent de célébrer ensemble notre patrimoine commun, de le faire connaître au-delà des professionnels et des spécialistes, pour qu’il puisse être partagé.
Il est de notre responsabilité d’éveiller notamment la conscience des plus jeunes à l’importance de ce patrimoine, de cultiver leur sentiment de reconnaissance et d’appartenance pour protéger notre richesse culturelle et en assurer la transmission aux générations futures. Tel est l’objectif des Journées du Patrimoine, célébrées  depuis 41 ans en France. Nous sommes ravis d’y avoir contribué pour la première fois à Momères.
AMC